Atelier qui proklasque ! · 7 février : Rassurer les recruteurs quand on a un profil atypique.

ℹ️
Tous les 2èmes mardis du mois on vous concocte des ateliers autour des possibilités professionnelles des docteur·e·s sur le territoire nantais. On oscillera entre des approches très pratico-pratiques de comment se retrouver sur le marché d’emploi local après un doctorat et des approches plus de fond pour prendre de la hauteur sur la situation. Les ateliers commenceront par un temps convivial qui sera suivi d’un temps d’apports concrets et d’un temps d’échange entre participant·e·s. 

Le 7 Février 2023, deuxième mardis du mois, de 9h30 à 12h30, salle des Chantelles, Pôle Désiré Colombe, 8, rue Arsène Leloup, Nantes : 

Rassurer les recruteurs quand on a un profil atypique

Cette atelier animé par Gaud LE ROUX,  conseillère en évolution professionnelle (notamment dans le service cadres de Pôle Emploi) et coach spécialisée dans les profils atypiques (bio plus bas)

Que vous sachiez, pensiez-que, ou ne soyez pas du tout HPI (à Haut Potentiel Intellectuel) cet atelier apportera des réfléxions, outils et retours d'expériences sur comment présenter un profil atypique à un·e recruteur·se, ou dans des situations de réseautage. L'atelier sera basé sur la présentation de faits, outils et l'échange entre pairs. Bien évidament grâce à son expérience, Gaud pourra aussi faire des retours sur les CVs et les pitchs des participant·e·s !  

Que ce soit en entretien réseau ou en face à un recruteur, un enjeu majeur est de rassurer, d’être pédagogue quant à ses compétences et son fonctionnement.

Le futur N+1 veut être sûr qu’il saura vous manager, que vous vous intégrerez bien dans l’équipe, de façon durable. Une de ses peurs peut être que vous le dépassiez, le déstabilisiez par votre compréhension fine des problèmes complexes, par l’étendue de vos connaissances, par votre curiosité, votre indépendance.

Il y a un parallèle entre la recherche d’emploi pour les profils neuro-atypiques et la recherche d’emploi pour les Docteurs.

Je vous propose de vous présenter des spécificités courantes de fonctionnement des personnes HPI. Et de témoigner de ce que je vois fonctionner pour ces profils, que ce soit dans la présentation de leurs compétences sur un CV, dans leur présentation en 2 mn, dans les contacts réseaux, en entretien.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à vous inscrire : klask.info@gmail.com et nous envoyer vos CVs si vous voulez avoir un retour posé de Gaud.

Mini bio de Gaud Le Roux :

Ecole Supérieure de Commerce de Reims NEOMA, 3 ans de vie à l’étranger, et 26ans d’expérience : 10 ans en gestion d’entreprise puis 16 ans en conseil en évolution professionnelle. Depuis 12 ans elle accompagne des cadres à Nantes.

Depuis 8ans, à Mensa puis chez ALIEOR, Gaud a créé et anime un groupe d’accompagnement à Nantes pour les HPI en transition professionnelle.

Elle a sensibilisé au HPI quelques centaines de professionnels de l’accompagnement, de bilans de compétence, du recrutement. Elle fédère un réseau professionnel HPI et THQI.

Gaud est coach et consultante en bilans de compétences à Nantes et dans le Morbihan.

Elle accompagne tous publics, avec une expertise HPI, THQI et TSA - Asperger.

Contact : contact@gaudleroux.fr - 06 12 94 69 92 – www.gaudleroux.fr et www.alieor.ovh

Le 10 janvier 2023, deuxième mardis du mois, de 9h30 à 12h30, salle des Dockeurs, Pôle Désiré Colombe, 8, rue Arsène Leloup, Nantes : 

Place et plus-value des docteur·e·s dans les milieux de l'innovation.

Le prochain atelier qui pro-klaskque est avec Marc Chevalier, docteur en neurosciences.
Marc en plus de ses expériences en recherche (en France et aux USA) cumule un nombre important de postes et fonctions diverses.
Marc a été Directeur général, Chef de projet en R&D, Facilitateur d'Innovation dans plusieurs Instituts de recherche, entreprises de biotech et startups.
Il connaît aussi bien les milieux d'innovation privés que publiques.

Mais surtout, il est activement impliqué depuis près de 20 ans dans la promotion du doctorat, en contribuant à la création de la Mission Accueil, Accompagnement et Suivi des Carrières des Chercheurs (MAASCC), au Réseau National des Collèges Doctoraux, au CapPhD organisé par l'APEC et bien d'autres.

Nous vous proposons un échange informel avec Marc autour des enjeux de la transition professionnelle des docteur·e·s "hors académie".

Quels sont les principaux changements auxquels il faut s'attendre en quittant l'académie ? 
Quels sont les préjugés dont il faut se débarrasser ?
Comment présenter son parcours, son CV, faire du réseau ?
Quelles sont les plus-values de nos profils ?

Venez rencontrer Marc et échanger sur ces thématiques et bien d'autres.

Logistique

Inscription à klask.info@gmail.com demandée.

Salle des Dockeurs
Pôle Associatif Désiré Colombe
8 rue Arsène Leloup
44000 Nantes

Tram 1, arrêt Chantiers Navals + 5 min à pied (départ Gare Nord)
Bus C3, arrêt Édit de Nantes + 2 min à pied (départ Gare Sud)

Le 13 décembre 2022, deuxième mardi du mois de 9h30 à 12h30 :

Forces et présentation de son parcours et/ou profil atypique

Ewa vous propose d'échanger sur vos forces et talents en utilisant des outils de facilitation.  Car avoir un parcours atypique (il y a 0,4 % des professionnels avec un doctorat, selon un conseiller de l'APEC) ça peut jouer des tours. Alors il vaut mieux se préparer à le présenter d'une manière accéssible et attrayante, que ce soit à un·e recruteur·se ou en faisant du réseau.

D'ailleurs, quand on connait et assume nos forcés et nos talents, c'est beaucoup plus facile de faire du réseau ;)

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de plus d'informations et à vous inscrire.


Le 8 novembre, deuxième mardi du mois de 9h30 à 12h30 :

Docteur·e, quelle posture professionnelle ?

Les ateliers sont gratuits, l'adhésion à Klask n'est pas nécessaire.

Travail participatif sur la création ou la définition d’une posture professionnelle propre aux docteur·e·s. Cet atelier sera un temps d’échanges (vos vécus) et de pratique (jeux de rôles) dans l’objectif de travailler ensemble sur notre posture professionnelle (qui doit changer en sortant d’un environnement académique) : quels sont les stéréotypes rencontrés envers les docteur·e·s et comment y réagir, comment présenter ce que l’on a fait de manière à préserver l’authenticité de notre travail tout en le rendant intéressant pour les interlocuteurs, etc.

Tous les 2èmes mardis du mois on vous concocte des ateliers autour des possibilités professionnelles des docteur·e·s sur le territoire nantais. On oscillera entre des approches très pratico-pratiques de comment se retrouver sur le marché d’emploi local après un doctorat et des approches plus de fond pour prendre de la hauteur sur la situation. Les ateliers commenceront par un temps convivial qui sera suivi d’un temps d’apports concrets et d’un temps d’échange entre participant·e·s.

Ces ateliers seront assurés par dr Ewa Zlotek-Zlotkiewicz et un·e invité·e surprise différente à chaque matinée.