L'asso & le collectif

Nos missions

Klask ! poursuit son but commun (défini début 2021) en agissant de diverses manières. Nous organisons des événements qui rassemblent des docteur·e·s sur le territoire, ainsi que des actions qui mettent leurs compétences au service de projets locaux et favorisent l'interconnaissance entre différents milieux professionnels. Enfin, en plus de créer un réseau local, nous participons activement à des réseaux régionaux et nationaux qui œuvrent pour le développement du Tiers Secteur de la Recherche.

Notre gouvernance et fonctionnement

L'asso a une gouvernance collégiale avec un Collectif Dirigent (CoDir). Les membres sont invités à proposer des projets en accord avec le but commun qui, une fois acceptés par le CoDir, peuvent être développés en autonomie. Il y a une AG par an, mais bien plus de rencontres très diversifiées.

Il y a une salariée à 0,6 d'un ETP, dont le poste est financé en majeur partie par la subvention Fonjep Recherche. Ewa est chargée de mission et développe et anime un réseau triparti mixte entre acteur·rice·s associatif·ve·s, chercheur·e·s académiques et chercheur·e·s "idépendent·e·s". Plus d'informations sur le poste et ses missions.

Le CoDir de 2022 :

  • Amélie Gabriagues 
  • Dr Doriane Vesperini 
  • Dr Ewa Zlotek-Zlotkiewicz
  • Dr Florence Linez
  • Dr Philippe Cance
  • Dr Richelle Hounkpatin 
  • Dr Soizic Rocard 

Nos besoins en bénévolat et vos idées de projets !

Le collectif dirigeant (7 personnes) s'engage à gérer l'association et soutenir autant que possible les projets qui rentrent dans le cadre de notre but commun, mais clairement, plus on est plus on peut faire ;) 

Donc n'hésitez pas à nous faire des propositions spontanées, mais voici quelques-uns de nos besoins :

  • Soutien à la gestion du site internet
  • Valoriser les EXPÉs réalisées avec la Cocotte Solidaire, PiNG et Globe Conteur
  • Aider à la gestion et au développement de l'association, participer à la recherche de financements
  • Penser la stratégie et la recherche de financements
  • Développer un projet de tiers-lieu sciences-arts-société et outils sociaux et environnementaux
  • Animer un blog sur l'insertion des docteur·e·s dans l'ESS, le Tiers Secteur de la Recherche, la recherche...
  • Organiser et animer des ateliers à la Manu (ou ailleurs !!!), rencontres régulières pour les docteur·e·s du territoire

+ VOS PROJETS ! Si vous avez envie de monter un projet, trouvez un·e co·équipier·ère et soumettez vos idées au collectif dirigeant : klask.info@gmail.com

Le Collectif

Klask ! Est un collectif de docteur·e·s autogéré et en pleine construction structuré autour d'une association qui emploie une salariée à mi-temps qui assure une base d'activité. L'association fonctionne grâce au bénévolat, que ce soit pour les EXPÉs, la stratégie de développement, la recherche de financement ou l'organisation d'évènements.

Florence Linez - membre du collectif dirigeant

Docteure en sciences de matériaux et formée en politiques publiques et stratégies pour l’environnement, je souhaite mettre mes compétences scientifiques et techniques au service de la transition socio-écologique du territoire. Pour moi, la prospective et la prise de conscience collective sont les moteurs du changement ; l’évaluation et l'analyse stratégique les bases de l’action.

Amélie Gabriagues - membre du collectif dirigeant

Doctorante en sciences de gestion. Etudie les intersections et combinaisons vertueuses entre impératifs sociaux et impératifs écologiques. Passionnée par la facilitation de projets écologiques et l'innovation pédagogique.

Richelle Hounkpatin - membre du collectif dirigeant

Docteure en sciences de gestion.

Doriane Vesperini - membre du collectif dirigeant

Docteure en biomécanique des fluides. Issue de la recherche dans le domaine de la santé j'ai à cœur d'avoir un impact positif. C'est ce qui m'incite à m'impliquer dans des projets science et société pour une transition socio-écologique plus douce.

Philippe Cance - membre du collectif dirigeant

Docteur en sciences de la Terre et de l’Univers.

Ewa Zlotek-Zlotkiewicz - fondatrice et membre du collectif dirigeant

Docteure en biophysique cellulaire : créatrice de modules d’enseignements innovants de la maternelle aux cadres de l’Éducation Nationale. Engagée dans le partage de la méthode scientifique (pour la paix dans le monde) !

Soizic Rocard - membre du collectif dirigeant

Docteure en sciences pour l'ingénieur, ingénieure, titre pro en dispositifs de formation, et formée à le pensée complexe. Des interactions fluides - structures pour l'exploration sous-marine, à celles entre sciences et industrie, les enjeux de notre monde contemporain me portent aujourd’hui vers celles des sciences et sociétés pour tracer les chemins d'un avenir plus durable.

Nicolas Dupuis

Docteur en Sciences Humaines et Humanités (spécialité aménagement de l'espace) et Psychologue social : Accompagner les personnes, les groupes et les porteurs de projet dans l'innovation et les transitions, qu'elles soient personnelles, sociales, écologiques ou énergétiques. En savoir + : site pro.

Jocelyn Clénet

Docteur en science des matériaux & Ingénieur polymèriste : D’un naturel curieux, j'aspire à participer à des projets transversaux en lien avec les sciences, les arts, l'histoire, la société et les questions environnementales.

La médiation scientifique, le dialogue interdisciplinaire, la transmission de l’information (au plus grand nombre) m’intéressent aussi comme outils essentiels pour mieux appréhender le monde, le rendre plus juste et plus durable.

Marion Guerry

Docteure en sociologie urbaine : Coopérer, comprendre et agir sont les moteurs de ma pratique professionnelle, laquelle, en oscillant entre recherche et action, s’appuie sur les sciences humaines et sociales pour produire du sens, ceci de manière collaborative et participative. En savoir + : M AU CARRÉ

Compétences : rechercher et comprendre (produire de la connaissance) ; accompagner et expérimenter (passer en transition) ; transmettre et sensibiliser (faire savoir)

Marie-Hélène Grivel

Docteur en Histoire contemporaine, Membre associée du Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines : Faire de la transversalité un outil de cohésion entre les mondes. Ouvrir le dialogue des possibles.

Compétences : Gestion de projets dans les domaines associatif, de l'ESS et du service public. Facilitation des rencontres humaines pour créer et mettre en oeuvre des projets beaux.

Rolando Soto

En chemin vers le doctorat :Professeur passionné ayant fait une Maîtrise en Sciences de l’Éducation avec une spécialisation en conception des programmes scolaires. Créateur d’un dispositif d’écriture à travers la narration des récits pédagogiques pour la réflexion de la pratique des enseignants.

Compétences : l’analyse des pratiques pédagogiques, l’écriture biographique et le dialogue interculturelle pour contribuer à l’épanouissement personnel et collectif.

Janice Cavalcanti Gendron

Docteure en Sociologie, spécialiste en Transition Sociétale : l’impact du changement climatique dans les transformations des modes de vie.

Passionnée par la compréhension des transitions écologique, sociale et intérieure qui, pour moi, sont les bases de la transition citoyenne en cours.

Marine KARADJIAN

Docteure en matériaux / génie électrique : Transmettre, éduquer et modifier son quotidien (écologique) pour faire un monde meilleur.

Compétences : organiser, communiquer, échanger (chimie, matériaux).

Mada Sabeh

Docteure en philosophie politique, spécialiste du Moyen-Orient politico-religieux. Je m’intéresse au concept global d’appartenance communautaire ainsi qu’aux droits des minorités.

Mon souhait : Lutter contre les ignorances, souvent synonymes d’intolérances.

Sophie Hombourger

Docteure en Biologie-Santé, spécialisée en Cancérologie : Mettre ses compétences au service du progrès technologique et humain, rendre le savoir accessible au plus grand nombre et tendre à plus de tolérance et de bienveillance.

Compétences : Rechercher, organiser, vulgariser

Coralie Robert

En fin de rédaction du doctorat en sociologie : Spécialiste en sociologie urbaine et inégalités environnementales. Passionnée des questions de société, je m’intéresse plus particulièrement aux domaines de l’habitat et de la mobilité. Je suis convaincue que la transition écologique doit se faire avec et pour tous. En savoir + : DOCPRO

Cléilia Villemin

Docteure en immunologie et ingénieure agroalimentaire : Passionnée par la nutrition, j'aimerais mettre à profit mes compétences pour améliorer la santé des Humain·e·s et de la planète!

Alessio Motta

Docteur en science politique, chargé d'enseignement en sociologie aux universités de Paris 1, Nantes et à l'IFSI Saint-Nazaire. En savoir + : FATTO

Je suis vivement intéressé par la participation à des projets de recherches sur les questions de genre, discriminations, actions collectives.

Nos projets de développement

Section à venir :)