Activités

🛠️
En construction !

Axes d'orientation :

• Accompagner les docteur·e·s du territoire sur leurs chemins professionnels.
• Contribuer au développement du Tiers Secteur de la Recherche (TSR) et favoriser l’interconnaissance entre acteur·rice·s du TSR et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR).
• Faire émerger et co-construire des projets de recherche sciences - sociétés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain.

Propositions spécifiques pour :

Les docteur·e·s

  • Fédérer un collectif de docteur·e·s présent·e·s sur le territoire, en proposant des rencontres, des actions et des projets communs.
  • Créer des parcours sur-mesure de formation, co-apprentissage et/ou d'accompagnement pour ouvrir le chemin professionnel des docteur·e·s (exemple : les EXPEs)
  • Incuber des projets de recherche, ou science-sociétaux à fort impact positif.
  • Faciliter l'accès des jeunes chercheur·e·s au monde des associations, des entreprises et des collectivités, en tant que vecteurs d'innovation sociale.
  • Accompagner des docteur·e·s salarié·e·s ou indépendant·e·s grâce à des outils psychometriques (tests de personnalité et motivationnels de Praditus) et des séances de coaching.

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS), les associations, les entrepreneur·e·s, les collectivités

  • Promouvoir au sein des associations, entreprises, collectivités l'accès à un savoir-faire unique en recherche, développement et innovation porté par les docteur·e·s, toutes disciplines confondues.
  • Développer les compétences de ces acteur·rice·s pour une meilleure connaissance de la recherche, de ses financements et du cadre institutionnel dans lequel leurs actions se déploient.
  • Co·concevoir des projets de recherche utiles et menés avec des chercheur·e·s présent·e·s sur le territoire (et pas forcément employé·e·s dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche ! ) et contribuer au développement et à l'innovation élargie sur le territoire.
  • Mobiliser un groupe interdisciplinaire d'expert·e·s pour des missions variées : veille scientifique, recherches bibliographiques, état de l'art, élaboration d'une démarche de recherche, réponses à appel à projet, gouvernance de projets collaboratifs, expertises, travaux exploratoires, prospective...
  • Mettre en relation des associations, des acteur·rice·s de l'économie sociale et solidaire, des entrepreneur·e·s entre-eux et elles ou avec des docteur·e·s présent·e·s sur le territoire pour des missions ponctuelles ou des collaborations à long terme.
  • Faciliter le recrutement de docteur·e·s et le montage de thèses CIFRE.
  • Accompagner et mettre en relation les organisations dans le cadre de recrutement de profils scientifiques.

L'Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR), les organismes de recherche

  • Concevoir des parcours sur-mesure pour ouvrir l’avenir professionnel des doctorant·e·s à destination des écoles doctorales, des collèges doctoraux et/ou des unités de recherche.
  • Développer les compétences des acteurs de la recherche pour une meilleure connaissance de l'ESS, des associations et du tiers secteur de la recherche locaux.
  • Mettre en relation les acteur·rice·s de la recherche avec les acteur·rice·s du tiers secteur de la recherche sur le territoire et co-concevoir des projets de recherche.

Klask ! en tant qu'association peut réaliser des prestations, mais aussi vous mettre en contact avec un·e chercheur·se, un·e partenaire, ou encore construire une équipe collaborative voire un consortium pour répondre à un appel à projet. Dans tous les cas, l'association peut vous faire une offre personnalisée en réponse à une demande précise.

en savoir +

Réalisations :

Klask! est lauréate du Fonjep Recherche

- Projet autour de l'économie de partage au parc de la Moutonnerie avec Nous&Co.

- Diagnostic et pistes de réflexion sur le projet Place du village du parc de la moutonnerie, pour l'association Nous&Co.

- Mission d'expertise sur le transfert d'innovation sociale en quartiers prioritaires de la ville pour RésOVilles.

- Développement d’un réseau de RDI local et National avec la co-organisation d’évènements (Etat des lieux des sciences et techniques engagées, les « debout » du Tiers Secteur de la Recherche (TSR), Cap PhD, Symbiose...)

- Contribution aux Assises du tiers secteur de la recherche.

- Création d'un stand avec PiNG et Sciences Citoyennes à l'Université d'été des Mouvements Sociaux et Solidaires.

- Co-organisation des Journées d'été des savoirs engagés et reliés, accueillies à l'ENS Lyon.

- Réponses à appels à projet (Fonjep Recherche, AP CRESS Pays de la Loire, AARP CO3 de l'ADEME, FAE Ville de Nantes...)

- Création d'un module du PhDOOC : Doctorat et poursuite de carrière.

- Participation à la formation "Intelligence territoriale" du Collège Européen de Cluny.

- Création et accompagnement du parcours de formation "Mémoire et transmission" de Globe Conteur (Réflexion sur un projet de RP).

- Formation aux méthodes scientifiques, notamment en accompagnant les étudiant·e·s de L'École de Design de Nantes.

- Conception, mise en oeuvre et évaluation de trois EXPÉs en partenariat avec La Cocotte Solidaire, PiNG, et Globe Conteur.

- Animations de temps d'interconnaissance et d'intermédiation scientifique, notamment dans le cadre des EXPÉs.

Coopérations, partenariats, réseaux :

- Associations : ALLISS, Sciences Citoyennes, La Cocotte Solidaire, PiNG, Globe Conteur, Nous&Co, Ecossolies, Powwwer, PhDOOC

- Entreprises : L’Ouvre-Boites 44, Wave me up, Adoc...

- Collectivités : Nantes Métropole, Ville de Nantes, Département Loire-Atlantique, Le Collège Européen de Cluny...

- Enseignement Supérieur et Recherche : Collège Doctoral Nantes Atlantique, HESAM Université, Université de Paris, IEA de Nantes...

Prochainement : Région Pays de la Loire, Établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche locaux, La Grande Barge, Ellyx, PhDTalent..

Projets en cours

  • Structuration de l'association suite à l'AG du 12 septembre 2022.
  • Rendez-vous cycliques de rencontres : voir l'agenda.
  • Valorisation des trois EXPÉs avec : Cocotte Solidaire (novembre 2020), PiNG (septembre 2021), et Globe Conteur (juin 2022). Nous rentrons en phase d'analyse et d'évaluation et nous préparons une publication avec 1000 Milliards 2000 Savoirs pour octobre 2023.
  • Comment parler de nous ? Cycle de rencontres et réfléxion autour de la posture de chercheur·e suite à notre rencontre le 10 juin 2021 avec L'Atelier des Jours à Venir
  • Participation à la structuration du Tiers Secteur de la Recherche.
  • Coopérations science-société avec de Globe Conteur, La Cocotte Solidaire,PiNG, Humo Sapiens.