25 octobre : Arpentage 2 - L’automatisation et le futur du travail - Aaron Benanav, L’automatisation et le futur du travail, Éditions Divergences, 2022
Les quatrièmes mardis du mois de 18h à 21h, à la Dérive (1 Rue du Gué Robert, 44000 Nantes) :
Commentaire sur cet arpentage :
On a été dix a arpenter L'automatisation et le futur du travail ! Entre habitant·e·s du quartier, membres de la dérive, chomeur·se·s, curieux·ses, biologistes, habitué·e·s des arpentages ou pas :)
Le livre semblait relativement accessible à la lecture, ce qui, forcément dépendait un peu du chapitre (il y en an qui sont très techniques) et de l'intérêt qu'on porte à l'histoire et l'économie. On était plutôt d'accord sur le fait que le livre est bien écrit, même si il reste très technique, et que si ces thématiques intéressent, c'est une bonne porte d'entrée ! Il est relativement léger à la lecture, mais lourdement documenté. Il n'a pas révolutionné notre rapport à la technologie... L'édition est super.
Il y a eu des pépites, des phrases polémiques et des concepts éclaircis. Il y a eu aussi des points questionnant, sur finalement quel est le rôle des technologies dans le paysage de l'emploi et de la croissance selon l’auteur et bien sûr un doute sur le fait que l'idée de maximiser la dignité humaine soit un objectif commun global au monde. Mas cela reste un bon point d'horizon...
…
Arpentons !
Nous vous proposerons de participer au cours de l’année des lectures collectives de différents ouvrages. Quand on arpente un livre, l’idée n’est pas de l’avoir lu en une soirée, mais plutôt d’échanger sur ce que ce livre peut potentiellement (pour les autres et pour nous). Oui c’est énigmatique, faut le vivre.
Nous soutenons PiNG dans cette organisation. PiNG propose la programmation d’automne, nous en proposerons une conjointement pour le début de 2023.
L’année commence en septembre avec le « Cycle Fin du travail, vie magique ? » :
Dans la suite du cycle Contre-histoire des technologies, nous voudrions proposer un cycle de questionnements autour de la permanence du travail face au développement technologique et à l’automatisation. Ce cycle sera l’occasion d’aborder collectivement une série d’ouvrages récents concernant le futur du travail par 3 arpentages.*
*L’arpentage est une méthode de lecture issue de la culture ouvrière qui repose sur l’auto-émancipation et l’appropriation collective d’un texte et non sur la transmission descendante d’un savoir. Il s’agit de découper le livre – réellement – pour répartir une partie égale de texte à lire à chacun·e des participant·es dans l’objectif d’en faire un retour critique au groupe mais aussi d’en désacraliser l’approche.