Arpentage 1 "Communisme de luxe entièrement automatisé" de Aaron Bastani

Nous voilà au début d'un cycle d'arpentages autour de l'automatisation du travail.

On se retrouve à La Dérive pour arpenter ensemble "Communisme de luxe entièrement automatisé" de Aaron Bastani.

Aaron Bastani est docteur en communication politique (thèse en 2015 : “Strike! Occupy! Retweet!: The Relationship Between Collective and Connective Action in Austerity Britain.”, dir : Andrew Chadwick). Il est écrivain, journaliste pour plusieurs revues et cofondateur de Novara Media.

Notre retour : 

Une super session d'arpentage mardi soir à la Dérive avec des participant·e·s aux profils diversifiés !!

Comme d'habitude, cette formule nous à lancé naturellement sur un débat de fond et un échange de connaissances très riche ! 

Nous avions toustes différentes attentes envers cet arpentage, entre s'inspirer pour mieux penser son approche au monde du travail, développer nos imaginaires, politiser nos pensés...

Pour rien vous cacher, nous avons trouvé le livre en tant qu'objet de meilleure qualité (pas si facile à déchirer) que son contenu.
Si il y a eu plusieurs informations intéressantes et que le texte est globalement assez accessible, nous avons buté sur certains points.
Nous ne sommes pas persuadé·e·s que si il y a moins de travail et plus de richesses, elles seront distribuées de manière plus juste qu’aujourd’hui (quid des dominations ???).
Notre groupe n'était pas non plus convaincu par le manque de critique du progrès technologique inarrêtable non plus.

Bref ! 

Le mois prochain c'est un autre Aaron qu'on va lire, et je pressens que ce ne sera pas la même histoire !

RDV à la dérive le 25 octobre à 18h pour arpenter ensemble « L'automatisation et le futur du travail» de Aaron Benanav aux éditions Divergences de 2022 !

Merci Meven Marchand Guidevay et Association PiNG pour le choix du livre et l'orga (et les chips !!!) et merci à l'équipe de la Dérive pour l'accueil chaleureux !